ORIGINE DU JUMELAGE COMPANS- CARRè


Origine du jumelage COMPANS - CARRè

Que de chemin parcouru depuis la naissance du comité. Présent dés les premiers jours, Mr Richard LEGER s'est donné corps et âme pour mener à bien ce grand et magnifique projet.

Plus qu'un projet, une histoire pour notre village, une histoire commune entre COMPANS et CARRÈ, une histoire franco-italienne. 
 
Plus qu'une histoire, une amitié, une amitié au cœur de l'Europe....

Cette aventure humaine a débuté avant 2004 grâce à trois amis : 

-           Mustapha Moutaouadhia Ben companais, professeur de cuisine en lycée hôtelier alors adjoint au maire, Mr Lionel COLLING

-          Roberto ZANIN habitant THIENE  en Italie, lui-même professeur de cuisine et ami

      de Ben

-          Federico CANALE habitant CARRè, professeur de SVT et adjoint au maire Mr Pietro TOSELLO aujourd’hui disparu

Roberto et Ben échangeaient régulièrement avec leurs élèves. Lors du 10eme échange scolaire en Italie, Roberto a permis aux deux adjoints de se rencontrer et d’émettre la possibilité de jumeler les deux communes.

Ainsi naquit l’idée du jumelage COMPANS-CARRè et ils la proposèrent à leurs conseils municipaux respectifs.

 

Mise en place

Le dossier de jumelage a été lancé en octobre 2003.

Pour des raisons électorales, coté italien, le jumelage devait  être validé avant fin avril 2004.

Apres plusieurs réunions pour rédiger les statuts et présenter les candidatures, la création officielle s’est faite le 06 mars 2004 en mairie de COMPANS avec validation des statuts et création d’un conseil d’administration.

Une réunion publique a eu lieu le 13 mars 2004 avec présentation et explication du jumelage

Présentation du conseil d’administration qui comprend alors 12 membres.

Le maire y émet le souhait d’ouvrir le comité à la population de COMPANS  et aussi à celle de l’extérieur moyennant une adhésion annuelle qui sera fixée plus tard en conseil d’administration.

Le bureau du comité est élu au sein du conseil d’administration et se compose de 5 membres :

Président : Mr Richard LEGER

Vice-président Mr Mustapha MOUTAOUADHIA (Ben)

Trésorier Mme Martine TETARD

Secrétaire : Mr Richard LAUDE

Assesseur : Mr Jean-François REGNIER

Le conseil d’administration et le bureau sont désormais constitués. Il ne reste plus qu’à préparer les festivités officielles, cérémonies, discours remise des clés hymnes, familles d’accueil et soirée…

Auparavant les statuts et bureau ont été validés en préfecture.

 

Officialisation

Le 03 avril 2004 a lieu a COMPANS la 1ere cérémonie officielle au cours de laquelle le Maire de COMPANS Mr Lionel COLLING remit symboliquement les clés de la ville à Mr Pietro TOSELLO, son homologue de CARRè. Ensuite la charte engageant les deux communes fut signée par les deux maires. Puis accompagnés des membres du conseil municipal ainsi que de nombreux companais et de la délégation italienne ils découvrirent le panneau qui scelle notre union à l’entrée du village. Un arbre fut aussi planté devant la mairie, symbolisant notre amitié.

Le 16 avril 2004, ce fut au tour des companais de se rendre à CARRè pour sceller définitivement notre appartenance au jumelage.

C’était le début d’une belle histoire qui allait créer des échanges et amitiés profondes entre les habitants, pour continuer longtemps, ce que nous souhaitons…




ce site a été créé sur www.quomodo.com