dolci-di-Carnevale-le-chiacchiere-al-forno.jpg

 

RECETTE 

CHIACCHIERE  AL FORNO

Ce dessert a un nom différent selon la  région :
 CHIACCHIERE en Lombardie, FRAPPE ou SFRAPPOLE en Emilie-Romagne. CENCI ou DONZELLE en Toscane, CROSTOLI ou GALANI en Trentin et Vénétie.
« DOLCI DI CARNEVALE »

 







Ingrédients:
250 g de farine 00 + pour la farine 
20g de sucre en poudre 
25 g de beurre, ramolli 
2 œufs 
3 cuillères à soupe de Marsala 
1/2 citron 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte 
de sucre en poudre (facultatif) 
une pincée de sel

Préparation de la pâteVerser la farine sur une surface de travail et de former un cratère au centre. Mélanger le sel, le sucre, le zeste de 1/2 citron et la poudre à pâte tamisée. Placer à l'intérieur des œufs légèrement battus, le beurre ramolli en petits morceaux et la Marsala. Commencez à mélanger les ingrédients avec une fourchette, puis travailler avec vos mains, afin que vous obteniez une pâte lisse et homogène. Former une boule, envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Etaler et couper la pâte. Aplatir avec les mains un tiers de la pâte. Si vous avez une machine à pâte : fariner légèrement et passer entre les rouleaux de la machine à étirer la pâte. A partir de l'encoche plus large, mincir la pâte en passant entre les rouleaux, jusqu'à la dernière encoche. Faire des bandes de 10 cm de large. Au rouleau à pâtisserie, formez des bandes fines de 10 cm. Faites des petits rectangles de 10 x 6 cm. 

Cuire au four Aligner une partie des rectangles en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Vous aurez besoin de faire plusieurs fournées,  disposez les au fur et à mesure en attendant, sur une autre feuille de papier sulfurisé. Pour ceux qui ne suivent pas de régime vous pouvez les faire frire un peu à la fois dans une huile d’arachide en les retournant à mi-cuisson, ils doivent à peine colorés.  Laissez refroidir, saupoudrer à votre convenance de sucre glace et servir.



"COLOMBA PASQUALE"
colomba_di_Pasqua_veloce_seq_450.jpg

 

RECETTE 

COLOMBA PASQUALE


Ce gâteau a été inventé en Angleterre dans les années trente de 1900 par MOTTA.

la colomba est le gâteau traditionnel de Pâques on le trouve   sur les tables de tous les Italiens.

 

Ingrédients :

500 g de farine
100 g de sucre
200 ml de lait tiède
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
200 g de fruits confits
150 g d'amandes
1 écorce d'orange râpée
sucre en grains
100 g de beurre fondu


Préparation : 

 1-Préchauffez le four à th.6 (170°C).

2-Pétrissez à la main pendant au moins 10 min la farine, sucre, levure, lait, 1 oeuf, le beurre fondu et l'écorce d'orange râpée. Couvrez la pâte avec un linge et laissez lever pendant 2 heures.

 3-Pétrissez de nouveau en ajoutant les fruits confits et les raisins secs. Beurrez le moule en forme de colombe

.4-Badigeonnez la surface avec l'oeuf battu et recouvrez avec le sucre en grains et les amandes. 




Voici une  vidéo "VO" d'une recette maison 



 

lines_

 

RECETTE 

PANDORO

Le pandoro est un gâteau de Noël véronais

Le 14 octobre 1894, Domenico Melegatti déposa un brevet portant sur un gâteau tendre et de couleur dorée, parfumé à la vanille, de la forme d’un cône tronqué et dont la section est une étoile à huit branches.

 C’est maintenant avec le panettone l’un des gâteaux de Noël les plus populaires en Italie.
lines_
« PANDORO »

 

Ingrédients pour un 1 kg de pâte

Farine – Manitoba 450 g
Beurre – 170 g
Lait – 60 ml et 3 càs
Levure de bière – 18 g
Œufs – 3 entiers et 1 jaune
Sucre – 125 g et 1 càs
Sel – 1 càc
Vanille – 1 gousse
Préparation du pandoro

Pour commencer, préparez une pâte qui servira de base à toutes les phases de pétrissage qui vont suivre. Dans un saladier, faites fondre 15 g de levure de bière dans 60 ml de lait tiède, avec une cuillère à soupe de sucre et un jaune d’un œuf. Ensuite, ajoutez 50 g de farine et pétrissez le tout pour bien mélanger tous les ingrédients. Couvrez le saladier et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Il faudra une heure environ.

Ensuite, dissolvez 3 g de levure de bière dans 3 cuillères de lait tiède et ajoutez ce mélange à la pâte. Puis, ajoutez 100 g de sucre, un œuf, mélangez le tout et versez la pâte dans un grand saladier avec 200 g de farine. Pétrissez à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois, puis incorporez 30 g de beurre mou et pétrissez encore, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez et attendez que la pâte ait doublé de volume. Encore une fois, il faudra prévoir une heure environ.

Il est temps de procéder au deuxième pétrissage. Ajoutez à la pâte 200 g de farine, 2 œufs, 25 g de sucre, le sel, les graines de la gousse de vanille et pétrissez à nouveau. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, tassez la pâte, repliez-la sur elle-même pour former une boule et déposez-la dans un saladier beurré. Laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.

Une fois ce temps écoulé, retirez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré. Placez 140 g de beurre mou coupé en morceaux au centre du carré, puis rabattez les angles de la pâte vers celui-ci. Veillez à bien coller les bords de la pâte entre eux pour que le beurre ne sorte pas. Ensuite, aplatissez le tout délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.
Pliez le rectangle en trois et laissez reposer au réfrigérateur encore 15 à 20 minutes. Répétez cette opération (pliage en trois, puis 15-20 minutes au frais) encore deux fois, puis étalez une dernière fois la pâte en forme de carré, pliez encore une fois les angles vers le centre comme vous l’aviez fait précédemment. Retournez la pâte et formez une boule en rentrant les bords vers l’intérieur. Une fois la boule formée, graissez vos mains avec du beurre et faites la rouler sur le plan de travail pour qu’elle soit bien arrondie.

Munissez-vous alors d’un moule à pandoro (en forme d’étoile, de 20 cm de hauteur et 3 litres de capacité) et beurrez-le soigneusement. Déposez la pâte à l’intérieur, couvrez et laissez lever jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule. Préchauffez le four à 170° et posez sur le fond une plaque avec un bol rempli d’eau. Enfournez le pandoro et faites-le cuire pendant 15 minutes. Puis, baissez le four à 160° et laissez cuire encore 50 minutes environ. Une fois cuit, retirez le pandoro du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace. Bon appétit !
pandoro-farcito-102003-orig.jpg
DESSERTS TRADITIONNELS
POUR LES FETES
LES CREPES

 

RECETTE 

La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.



crepes-chandeleur.jpg

 

Ingrédients (pour 15 crêpes) :
- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- lait (environ 30 cl), à doser jusqu'à la ce que le liquide épaississe
- un petit verre à liqueur de rhum.

Préparation de la recette :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Remarques :
Avantage de cette recette : pas besoin de rajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur donne un meilleur goût et une belle couleur. (ndrl : voir aussi notre sélection de recettes de crêpes pour la Chandeleur.)
Boisson conseillée :
un cidre doux
lines_
ce site a été créé sur www.quomodo.com